Accueil > Actualités > LES ACTUALITÉS GALIA

Imprimer


CR des groupes de travail et réunions


Voici un bref compte rendu des différentes réunions qui se sont tenues chez GALIA (ou chez ses membres) le mois passé.


Certains comptes rendus détaillés des Groupes de travail et Comités sont consultables dans la partie privative du site GALIA.





9-10/11/16

Atelier fanco-allemand de la facture électronique
Une collaboration approfondie pour établir un standard commun de facturation électronique
Cet atelier s’est tenu les 9 et 10 novembre 2016 à Paris, dans les locaux de GS1 France.
Les travaux communs portent sur l’élaboration d’un standard commun de facture mixte (Factur-X) et sur les sujets relatifs au déploiement de la facture électronique, tels que la piste d’audit et les bonnes pratiques associées.
Le prochain atelier devrait se tenir en Mars ou en Mai 2017, en Allemagne.


18/11/16

Groupe de travail e-CMR
La dernière réunion du 18 novembre 2016 a permis de présenter les solutions de la société Wolters Kluwer et sa plateforme TRANSWIDE qui gère le cycle de vie de l’ordre de transport.
Cette solution permet une bonne communication entre les solutions du chargeur (Transportation Management Systems (TMS)/ ERP) et celles des transporteurs. Elle propose aussi des outils de connexion aux services de traçabilité. Son fonctionnement gère des CMR dématérialisées.
Dans un second temps, le bilan du travail de l’année a été dressé afin de réfléchir à ce qu’il faudra faire en 2017.


21/11/16

Odette Returnable Transport Item (RTI) Messages - Atelier GALIA
L’objectif de ce Groupe de Travail Odette est de définir dans le détail les messages EDI standardisés de gestion de la logistique des emballages vides (en lien avec le Technology Committee Odette). Il prend donc la suite du Groupe de Travail Odette Packaging Management. Cet Atelier de lancement au niveau GALIA a eu pour objectif de présenter ces nouveaux travaux et de faire un point très ciblé sur les messages à utiliser dans le sous-processus Transport Order, entre le Gestionnaire du Packaging (Le Client ou son prestataire) et le Gestionnaire du Transport des emballages vides. Il s’agit de construire le « one voice » français, avant un échange au niveau européen prévu les 18 et 19 janvier 2017.


24/11/16

Comité Logistique GALIA
Ce dernier Comité Logistique de 2016 a permis de faire le point de tous les travaux en cours au niveau Odette et GALIA et de l’activité des différents comités et groupes utilisateurs. Le Comité Logistique a officialisé le lancement du nouveau groupe de travail « RFID dans la supply chain » et préparé les activités prévues en 2017, parmi lesquelles la gestion des emballages vides et les standards d’emballages continueront de tenir une place importante.


25/11/16

Utilisation des plateformes logistiques collaboratives
Une nouvelle réunion du groupe de travail s’est tenue le 25 novembre chez GALIA.
Parmi les processus logistiques ayant un potentiel de progrès par du partage collaboratif, le groupe de travail s’est concentré sur « la définition et l’affermissement de la demande client ».
Les freins ont été priorisés et le groupe s’est fixé ses objectifs de progrès. Une première liste des données à échanger a été établie comme en matière de stocks ou d’aléas, par exemple. Un premier niveau fonctionnel a émergé.
Les travaux ayant atteint une maturité suffisante, la tenue de prochaines réunions en Web a été décidée. Il s’agira d’entrer plus en détail sur les workflows ou transactions d’échange. GALIA vous tiendra informé de l’avancement de ce groupe.


29/11/16

Comité de Direction GALIA
Le Comité Directeur de GALIA s’est réuni le 29 novembre.
La construction du budget 2017 a été au cœur des discussions avec une revue d’adéquation entre les produits et les charges dans un contexte où les activités projets sont importantes en 2017 et au-delà. L’association travaille aussi à son développement et à la mise en place de nouveaux services aux entreprises. La formation est confirmée comme une activité forte et cœur de métier de GALIA.


30/11/16


Atelier GALIA « RFID dans la supply chain »
Cette réunion avait pour but de lancer ce nouveau groupe de travail, sur un sujet qui intéresse de nombreuses entreprises de la filière. Il s’agit d’étudier les possibilités d’améliorer les processus supply chain, grâce à toutes les technologies disponibles d’identification automatique par radio fréquence.
Nous sommes dans une période où les entreprises lancent des projets « usine du futur » et expérimentent des Proofs Of Concept. Mais pour concrétiser une application industrielle dans un supply chain automobile connectée et interopérable, il faudra standardiser les processus d’échanges, en particulier pour les boucles logistiques ouvertes. Il est donc jugé opportun et prioritaire de définir au sein de GALIA les règles et les bonnes pratiques de mise en œuvre de la RFID. Le GT a prévu de réaliser un partage et une analyse des use cases.


01/12/16

Groupe Utilisateurs ENX
Cette réunion nous a permis de faire un point sur différents sujets :
Les projets en cours au sein de l’Association ENX.
Deux sujets principaux ont été présentés et discutés :
- Audit d’évaluation de la sécurité des systèmes d’information des industriels de l’automobile
Présentation du projet TISAX « Trusted Information Security Assessment eXchange ».
Il s’agit d’une initiative du VDA au sein duquel l’ « Information Security Committee » (composé de VW, BMW, Daimler, Porsche, ENX), a développé un référentiel d’audit sécurité dans l’objectif d’évaluer le niveau de sécurité des systèmes d’information des entreprises échangeant des données avec les constructeurs allemands.
- Implication de l’Association ENX dans les travaux Car2Car & V2X
Intervention d’Orange Business Services
- Evolution de l’offre ENX OBS Equant IPVPN vers l’offre ENX BVPN
- Migration de système de cryptage vers AES


09/12/16

Odette Returnable Transport Item (RTI) messages – Atelier GALIA
Ce deuxième atelier au niveau GALIA a prolongé l’étude des messages à utiliser sur le sous-processus Transport Order, avec en particulier le mapping du message IFTMIN, par rapport au besoin fonctionnel exprimé précédemment. A ce stade de la réflexion du GT, les ordres de transport pourraient plutôt nécessiter l’utilisation du message IFCSUM qui permet de piloter des configurations de transport plus complexes que IFTMIN. Concernant le processus de préparation des emballages vides, plusieurs solutions sont envisagées : pas de message EDI pour les cas simples ; utilisation du message IFCSUM qui permet d’intégrer le détail des emballages et accessoires ; utilisation du message DELJIT en tant qu’ordre de livraison.
Ces travaux vont se poursuivre jusqu’à la réunion Odette prévue à Londres les 18 et 19 janvier.


14/12/16

Groupe de travail SASIG LTAR
Les membres du groupe de travail SASIG LTAR se sont retrouvés début décembre 2016 pour officialiser la publication du corpus des 4 recommandations SASIG sur le sujet. Il a été décidé, pour faciliter la diffusion des contenus de SASIG LTAR, de créer un pilote LTAR sous la forme d’une vidéo facile à utiliser. De plus, il a été décidé de la création d’un réseau LTAR qui sera constitué d’une équipe virtuelle de correspondants LTAR dans chaque entreprise automobile. L’objectif sera de conserver les contacts entre experts de chaque entreprise après SASIG-LTAR, recueillir les commentaires sur SASIG-LTAR, partager les Best practices et informations relatives à LTAR et identifier des sujets connexes à développer dans le cadre de SASIG.
En parallèle, des discussions se sont tenues sur le « BOM data exchange » et « Equivalence Validation of CAD data translation » pour évaluer leur potentiel à devenir de futurs projets SASIG.


15/12/16

Groupe Utilisateurs Emballages GALIA
Cette réunion du « Groupe Utilisateurs emballages » a été l’occasion de tester des prototypes d’emballages carton à ouverture rapide. GALIA remercie encore les sociétés qui les ont développés et fournis. Les tests ont permis d’identifier la technologie à retenir. Pour l’étape suivante, le groupe utilisateur a été à même de construire la liste de tous les aménagements souhaités. Une seconde et dernière vague de tests est programmée en février lors de la prochaine réunion.
La dernière mise à jour de la recommandation EMB12 est validée et disponible pour son utilisation.
Les travaux de mise à jour de la recommandation sur les palettes sont démarrés.


10/01/17

Groupe GALIA « RFID dans la Supply Chain
Cette deuxième réunion a permis d’enclencher le partage et l’analyse des use cases proposés par les entreprises participantes au groupe de travail. A ce stade, les uses cases concernent des besoins internes ou des processus transversaux de la supply chain ; ce travail permet également d’aborder l’utilisation des différentes technologies (ex : tags passifs ou actifs…)




PRODUITS & SERVICES

  • Standards
  • MMOG/LE
  • Formations
  • Audits & Conseil
  • Homologation de solutions
  • Rendez-vous GALIA
  • Trouver une prestation