Accueil > Actualités > LES ACTUALITÉS GALIA

Imprimer


CR des groupes de travail et réunions


Voici un bref compte rendu des différentes réunions qui se sont tenues chez GALIA (ou chez ses membres) le mois passé.


Certains comptes rendus détaillés des Groupes de travail et Comités sont consultables dans la partie privative du site GALIA.





08/03/17

Odette Returnable Transport Item (RTI) Messages - Atelier GALIA
Le groupe de travail GALIA continue de fonctionner en parallèle des réunions plénières au niveau Odette. A signaler le bouclage de la première phase du projet, Packaging Management, qui a défini les process standards de gestion des emballages vides.
Concernant les messages EDI, le travail s’est concentré ces derniers temps sur les messages Ordre de Transport (IFTMBF – Firm Booking), la Confirmation de l’Ordre de Transport (IFTMBC – Booking Confirmation) et le message ORDERS pour la préparation d’emballages par un prestataire externe. Ces messages ont été choisis et sont travaillés en commun avec Odette Sweden. Ils constituent une alternative plus simple et ciblée au choix du VDA d’utiliser systématiquement un message DESADV.
En complément des travaux sur la gestion des emballages vides, nous avons relancé au niveau GALIA le projet d’intégrer la vision exhaustive des emballages (Accessoires, bacs vides de calage…) dans le message d’avis d’expédition des pièces. L’automatisation des process doit effectivement se réaliser sur la boucle complète des emballages.


22/03/17

Comité Ingénierie GALIA
L’enquête sur les futurs sujets à traiter, lancée par le Comité Ingénierie a donné des résultats qui permettent de préparer un plan de travail en liaison avec le programme VALdriv PLM. Merci infiniment à tous pour votre participation. Les sujets suivants sont retenus :

  • Echanges :
    Ce dossier sera traité en 3 lots :
    - Echanges entre tiers : Créer un guide sur les échanges de données dans l’Industrie Automobile Française (CAO et Assemblages).
    - Echanges d'assemblages avec métadonnées : lister les scenarii, définir un périmètre minimum et étudier les moyens de développer un dictionnaire neutre et commun de métadonnées PLM pour les échanges.
    - Tracer une roadmap sur les formats et contenus à prendre en compte.
  • Travailler au déploiement de l’approche 3D Master.
  • Créer un groupe exploratoire sur les échanges de nomenclatures.

Si l’un de ses sujets vous intéresse, n’hésitez pas à contacter loire@galia.com.


23/03/17

Comité Logistique GALIA
Le Comité Logistique a fait le point sur les (nombreux) travaux en cours, au niveau Odette et GALIA. Le Comité a également été sollicité pour s’exprimer sur le programme de futures formations en gestation.
A signaler l’arrivée prochaine de Aimé-Frédéric ROSENZWEIG (RENAULT) au sein du Comité. De même, Éric NICOLAS (HUTCHINSON) nous a demandé de pourvoir à son remplacement en tant que Président du Comité. Nous le remercions dès à présent du temps qu’il nous a consacré.


28/03/17

Comité de Direction GALIA
Le Comité Directeur de GALIA s’est réuni le 28 mars.
Les comptes de l’exercice 2016 ont été arrêtés et la construction du budget 2017 finalisée. GALIA est en possibilité d’investir et d’assurer son développement en mettant en œuvre un plan triennal. Les présentations réalisées dans les différents domaines ont montré un bon avancement des (nombreux) travaux de standardisation. GALIA et son Comité Directeur remercient tout particulièrement Michel BRUN pour Renault Trucks et Jean François SCHNEIDER pour Renault SAS, qui ont été appelés à d’autres fonctions, pour leurs contributions au fonctionnement de l’association. Jean Marc BRIEU et Aime-Fréderic ROSENZWEIG sont les bienvenus pour leur succéder respectivement au comité. Monsieur Raphaël GUERET pour Faurecia devient le nouveau trésorier de l’association.


29/03/17

Groupe Utilisateurs Emballages GALIA
Le Groupe Utilisateurs Emballages continue de se réunir régulièrement, en présentiel et maintenant au travers d’audios intermédiaires. Les principaux sujets en étude sont :

  • Le projet carton à rabats ouverture facile qui progresse en termes de solution technique. La prochaine grande étape du projet va être la mise en place d’un flux d’expérimentation industriel.
  • L’analyse des besoins en cartons-palettes pour les flux maritimes. L’objectif est de définir des tailles standards optimisant le chargement des TC maritimes et des cartons-palettes adaptés au juste nécessaire des charges utiles de pièces et résistant aux conditions d’ambiance tropicale.
  • L’analyse des charges utiles des palettes en bois GALIA. En effet, la palette constitue souvent la limitation quand il s’agit de palettiser les emballages. Une enquête est lancée pour savoir si on conservera les palettes 3 semelles dans les standards EMB1 (Terrestre) et EMB12 (Maritime). Elles ne semblent plus utilisées aujourd’hui.

Nous renouvelons notre message pour rappeler que ce groupe utilisateurs multidisciplinaire constitue un lieu où même les experts apprennent !


30/03/17

Atelier GALIA « RFID dans la supply chain »
En premier lieu le terme RFID est réducteur pour décrire le groupe de travail, puisque nous avons élargi le sujet à toutes les technologies « ondes » susceptibles d’être utilisées et nous travaillons également sur l’exploitation des données captées dans les process et dans une approche « track & trace » collaborative.
Il s’agit du 5éme atelier « RFID dans la supply chain » depuis le lancement du groupe de travail fin novembre 2016. A ce stade nous avons réalisé un partage conséquent des projets et Proof of Concept mis en place dans les entreprises. Nous avons également bénéficié d’un échange approfondi avec des collègues du VDA et de BOSCH (qui est une référence sur ce sujet en Allemagne).
Nous partageons et nous analysons les use cases dans la supply chain automobile, au travers d’une grille d’analyse regroupant des aspects process, fonctionnels, normes et standards, techniques et économiques. Nous disposerons bientôt d’une vision globale, qui nous permettra de valider les meilleures pratiques parmi certains choix (encore) possibles.
Prochainement, les travaux GALIA seront complétés par le groupe de travail Odette Track & Trace, dont le lancement est officialisé.
Les travaux RFID dans l’automobile ne sont pas nouveaux. Nous avons pu exhumer de nombreux standards développés dans le passé. Mais on se rend bien compte que les progrès technologiques et au niveau des couts permettent d’envisager positivement un développement de cette technologie dans notre filière.


11/04/17


Odette Returnable Transport Item (RTI) Messages - Atelier GALIA
Les travaux sur les messages IFTMBF, IFTMBC et ORDERS se sont poursuivis, en vue d’un accord avec Odette Sweden et en prévision de la plénière Odette des 26 et 27 avril qui se tiendra chez GALIA.
Par ailleurs nous avons établi les bases de travail pour définir l’intégration de tous les emballages et accessoires dans le message d’Avis d’expédition des pièces.


18/04/17

Groupe Utilisateurs Emballages
Lors de cette réunion, le Groupe Utilisateurs a continué son travail sur les sujets en cours :

  • Le projet carton à rabats ouverture facile
  • L’analyse des besoins en cartons-palettes pour les flux maritimes.
  • L’analyse des charges utiles des palettes en bois GALIA.





PRODUITS & SERVICES

  • Standards
  • MMOG/LE
  • Formations
  • Audits & Conseil
  • Homologation de solutions
  • Rendez-vous GALIA
  • Trouver une prestation

    • 31/08/2017 - Formation

    Basics of Supply Chain Management

    • 07/09/2017 - Comités GALIA

    Comité Logistique

    • 13/09/2017 - Groupes de travail GALIA

    RFID dans la Supply Chain

    Tout l'agenda