Accueil > Actualités > LES ACTUALITÉS GALIA

Imprimer


Journée de la facture électronique le 16 janvier 2020



L’année 2020 est celle de l’obligation pour toute entreprise d’émettre ses factures vers le secteur public. C’est aussi l’année où toutes les entités publiques des États Membres devront accepter des factures électroniques suivant la Norme EN16931, un grand nombre d’entre eux ayant étendu à une obligation d’émettre vers le secteur public, voire à une obligation d’émettre et recevoir pour tous avec une interaction temps réel avec l’administration fiscale (Clearance, CTC : Continuous Transactionnel Control).

Enfin, en France notamment, ce sera une année d’étude, de consultation, et d’expérimentation de l’application de l’article 153 de la Loi de Finances 2020 sur la mise en place justement de la Clearance et/ou du CTC avec obligation d’émettre et recevoir en B2B à l’horizon 2023/2025.

Tout ceci mérite bien une journée, avec un focus particulier sur l’adoption pour les PME et sur les retours et partages d’expériences pour les utilisateurs actuels ou à venir, et donc aussi sur les outils et standards mis en œuvre aussi pour cela (Factur-X, mais nous parlerons aussi des initiatives sur l’interopérabilité, y compris pour les statuts de traitement, et des perspectives sur l’intégration du paiement ou du refinancement).

A ce stade, l’agenda des sujets est le suivant, avec des interventions de retours d’expériences, d’experts et d’acteurs des évolutions à venir :

  1. Factur-x : retour d’expérience (table ronde ou témoignages).
  2. Atelier pratique Factur-x : comment implémenter les outils disponibles.
  3. Interopérabilité : quelles initiatives (Norme, EESPA, PEPPOL, Charte, response message…), suivi d’une table ronde avec des représentants de fournisseurs confrontés à de multiples solutions des clients, et des représentants d’offreurs de services ou de plateformes.
  4. Les bonnes pratiques en entreprises pour optimiser le traitement des factures, maîtriser sa piste d’audit, illustration des fiches réalisées par le FNFE-MPE.
  5. Clearance et CTC : de quoi s’agit-il, qui le pratique, quels impacts sur le déploiement de la facture électronique (intervenant externe).
  6. ChorusPro : Bilan et perspectives – Expérimentation B2B.
  7. Facture électronique et PME : table ronde. Les PME émettent et reçoivent plus de 50 % des factures. Elles sont encore peu déployées alors qu’elles devraient être les premières bénéficiaires par l’accélération des paiements induite. Comment les accompagner, quelle valeur attendue faut-il rendre (Échange de Statuts, Supply chain Finance, comment faire en sorte qu’elles soient en capacité d’émettre des factures « automatisables », par exemple avec Factur-x, Comment ceci s’inscrit-il dans ce qui se prépare pour 2023 2025…).

Les différentes présentations ou ateliers seront séparés de temps de networking, ainsi qu’un temps de déjeuner organisé par le FNFE-MPE.
Ce sera suivi de la présentation des Vœux du FNFE-MPE en afterwork (18h), avec un Cocktail dinatoire.

Pour en savoir plus et s’inscrire : cliquer ici





PRODUITS & SERVICES

  • Standards
  • MMOG/LE
  • Formations
  • Audits & Conseil
  • Homologation de solutions
  • Rendez-vous GALIA
  • Trouver une prestation

    • 07/09/2020 - Formation

    CPIM Part 1 (Basics of Supply Chain Management)

    • 10/09/2020 - Groupes de travail GALIA

    Groupe des Utilisateurs de Transport de l’Automobile

    • 14/09/2020 - Formation

    CPIM Part 2

    Tout l'agenda