Accueil > Nos travaux > Groupe de travail > CATIA V5 - QUALITÉ DES MODÈLES NUMÉRIQUES

Imprimer


Organisation du projet

Président : Christine Fievet-Vivier - VALEO

Chef de projet GALIA : Alexandre Loire

photo comité


Présentation du projet : CATIA V5 - Qualité des modèles numériques


Les travaux dans le domaine de la qualité ont abouti successivement à la publication des recommandations GALIA CAO.3 et CAO.4, et de la recommandation Odette « CAD/CAM Data Quality Assurance Method ».

En 1999, les organisations nationales fondatrices de SASIG ont décidé de créer un groupe de travail « Product Data Quality », SASIG-PDQ.

GALIA a créé un groupe de travail associé, rattaché à son Comité Ingénierie, dont la mission principale est de contribuer aux travaux de SASIG-PDQ sous la forme de contributions résultant d’expressions de besoins de ses membres.

SASIG-PDQ construit et diffuse un guide de recommandations, SASIG Product Data Quality Guidelines for the Global Automotive Industry, aujourd’hui disponible en version 1.1, réunissant des critères de qualité pour la représentation CAO des produits. Chaque critère est caractérisé par les informations suivantes :

- Le nom du critère.
- Un code unique d’identification.
- Description du problème associé au critère.
- Méthode à utiliser pour mesurer le critère.
- Informations complémentaires pouvant aider à une meilleure compréhension du problème.
- Recommandation à appliquer pour résoudre le problème rencontré.

En plus de la définition des critères, un glossaire des termes utilisés dans le domaine a été réalisé, ainsi qu’un chapitre complet fournissant une grille de calcul permettant d'estimer le coût de la non-qualité dans une entreprise. A ce jour, 84 critères de qualité ont été définis par SASIG-PDQ.

Il est important de noter que les critères SASIG-PDQ définissent des règles communes de non-qualité à contrôler dans les modèles numériques mais que les valeurs des critères à utiliser ne sont pas fixées au niveau SASIG-PDQ.

Ces valeurs doivent être définies dans la convention d’échange entre les deux partenaires pour un projet commun, soit de manière spécifique, soit en se référant à un document plus générique déjà validé pour cela.

Les outils de contrôle de qualité des modèles devront utiliser de plus en plus les règles SASIG-PDQ, avec les valeurs de critères renseignées par l’utilisateur, en complément de celles prévues par leurs développeurs spécifiques.

Actuellement, les travaux portent sur la définition de critères non-géométriques (exemples : le respect des standards d’affichage graphique, l’organisation des modèles en layers, les unités utilisés, …) et relatifs aux maillages éléments finis des produits (exemple : la taille minimum des éléments).
Un autre sujet fait également l’objet de travaux. Il s’agit du « Quality Stamp », ou Sceaux Qualité qui consiste en l’échange, sous une forme neutre, d’un certificat résumant le résultat d’une vérification et attestant de la qualité d’un modèle numérique. Le « Quality Stamp » est destiné à être utiliser dans le processus d’échange entre deux partenaires.

D’une manière générale, les critères sont issus des guides de conception et des conventions d’échanges qui sont mis en place chez les constructeurs.

L’objectif de ce travail de standardisation est de mettre à disposition des éditeurs d’outils de vérification, un document de référence de spécifications des critères de qualité applicables dans le domaine automobile pour une meilleure prise en compte dans leurs outils.

Les recommandations SASIG-PDQ et Odette Assembly Data Exchange sont actuellement disponibles dans l'espace Adhérent du site Web.


1 • Contexte

Voir la lettre de mission générale des groupes projet Plateau Virtuel.


2 • Mission

Préparer la contribution française à l'élaboration d'une recommandation SASIG (sur : Europe, Etats-Unis, Japon) :

Ce document a vocation à remplacer les recomman- dations GALIA CAO.3 et CAO.4.


3 • Objectifs

Première version de la recommandation SASIG (en anglais) : juin 2001 (elle sera intégrée dans le CD-ROM GALIA qui sera publié en 2001).
Deuxième version : fin 2002
Ajout des chapitres suivants :


4 • Participants

Représentants des constructeurs et d’équipementiers impliqués dans les méthodes et outils CAO.


5 • Fréquence de réunions

Environ toutes les mois en fonction des réunions internationales et avec, pour quelques personnes, la participation aux réunions de travail internationales (trois par an : en Europe, aux USA puis au Japon).


6 • Relation ODETTE

Le projet est aussi suivi par le comité Engineering d'ODETTE.

 



PRODUITS & SERVICES

  • Standards
  • MMOG/LE
  • Formations
  • Audits & Conseil
  • Homologation de solutions
  • Rendez-vous GALIA
  • Trouver une prestation

    • 14/03/2017 - Formation

    Basics of Supply Chain Management

    • 20/03/2017 - Formation

    Basics of Supply Chain Management

    • 28/03/2017 - Comités GALIA

    Comité Directeur

    Tout l'agenda