Accueil > Qui sommes-nous ? > HISTORIQUE DE GALIA

Imprimer


Historique GALIA

GALIA est née en 1984 d'un besoin urgent d’amélioration des échanges entre partenaires du secteur automobile.

A cette époque, Internet et le Commerce électronique n'existaient pas, et l'EDI (Echange de Données Informatisé) et l'EDTi (Echange de Données Techniques informatisé) en étaient à leur tout début.

A l'origine, GALIA a surtout couvert le domaine Logistique, avec la production de standards d'étiquettes, d'emballages (cartons & palettes, bacs plastiques, petits containers métalliques) et de messages EDI.

Concernant les messages EDI…

Pendant les dix premières années, les formats et profils recommandés étaient basés sur des normes élaborées par l'organisation européenne Odette. Puis, sont arrivées les normes internationales EDIFACT : Odette et GALIA les ont adoptées. En France, les constructeurs PSA Peugeot Citroën, Renault et Renault Trucks, ainsi que les grands équipementiers ont alors lancé une vaste opération de migration des messages EDI vers la norme Odette EDIFACT. Cependant, ce n'est pas le cas général en Europe : les standards Odette (par opposition à Odette EDIFACT), VDA, voire ANSI 12 d'origine américaine, sont encore très utilisés.

Odette et GALIA ont publié une trentaine de guides de mise en œuvre des différents messages, couvrant l'ensemble du domaine Logistique.

Concernant l’Ingénierie…

Le domaine de l'Ingénierie a aussi été couvert grâce au message ENGDAT, qui est aussi un standard Odette EDIFACT. Mais l'Ingénierie est un domaine très vaste, animé en particulier dans le cadre de SASIG. SASIG regroupait l'AIAG, le JAMA/JAPIA, GALIA le VDA et Odette Suède. Les travaux SASIG ont porté sur quelques sujets essentiels pour le développement du travail collaboratif et de la maquette numérique :

Concernant la logistique…

Progressivement, GALIA s’est intéressée aux processus logistique en élaborant un référentiel d’évaluation logistique, EVALOG, qui a laissé plus tard la place à un standard mondial : le Global MMOG/LE. En parallèle, les travaux ont aussi porté sur les bonnes pratiques de processus clés, tels que : Prévisions, Indicateurs de performance, Taux de Services, Protocole Logistique…

L'ensemble de la documentation GALIA est disponible dans la rubrique Standards.


PRODUITS & SERVICES

  • Standards
  • MMOG/LE
  • Formations
  • Audits & Conseil
  • Homologation de solutions
  • Rendez-vous GALIA
  • Trouver une prestation

    • 14/11/2017 - Comités GALIA

    Comité Logistique

    • 15/11/2017 - Groupes de travail GALIA

    RFID dans la Supply Chain

    • 21/11/2017 - Formation

    Les bonnes pratiques de l'Import/Export

    Tout l'agenda