Accueil > TÉMOIGNAGE GALIA

Imprimer


photo du témoignage

Kareen DESBOUIS
CARTON ONDULÉ DE FRANCE rejoint la communauté GALIA

01/05/2016






GALIA : Mme Desbouis, pouvez-vous nous présenter votre syndicat ?


CARTON ONDULÉ DE FRANCE est l’organisation professionnelle qui représente les entreprises possédant une ou plusieurs onduleuses, qui produisent et transforment le carton ondulé.

Ce matériau est composé d’une ou plusieurs « entretoises » en papier de forme ondulée (les cannelures) prises en sandwich entre deux couvertures. Les cannelures ont un pouvoir amortisseur tout en assurant une résistance optimale. Les couvertures servent d’écran de protection efficace contre les agressions mécaniques et climatiques et sont un support d’information pour le marquage et l’impression. C’est un matériau renouvelable, recyclable et recyclé, biodégradable, innovant et fabriqué localement.
Il est utilisé essentiellement pour fabriquer des emballages dans tous les secteurs de l’économie. Son utilisation est un modèle de fonctionnement en économie circulaire.

CARTON ONDULÉ DE FRANCE représente 75% de la production française de carton ondulé, 56 usines et 9000 salariés, pour un volume de 2,84 millions de tonnes (5,4 millions de mètres carrés) et un chiffre d’affaires de 2,86 milliards d’euros en 2015.


GALIA : Quel est votre rôle ?


Je suis déléguée générale de la fédération.
D’une façon globale, mon rôle est de créer les conditions d’élaboration d’une stratégie collective et d’en accompagner la mise en œuvre afin de promouvoir, valoriser et développer la filière de production du carton ondulé, dans le respect des règles légales et de la déontologie de la profession. Dans ce cadre, je participe notamment à la représentation du secteur au sein des instances nationales et européennes, fédérales ou publiques, je coordonne et j’assure le suivi des instances décisionnelles et je gère les services à nos adhérents.


GALIA : Comment voyez-vous la collaboration entre Carton Ondulé de France et GALIA ?


Le secteur automobile est un des secteurs clients important pour notre industrie, car grand utilisateur de nos produits. C’est aussi l’un des secteurs qui a travaillé depuis plus de 20 ans à l’harmonisation des formes et des dimensions des emballages afin d’optimiser la logistique. Notre secteur professionnel développe des innovations et peut apporter ses compétences dans ce travail. Pour cela GALIA est notre interlocuteur naturel, en tant que lieu d’élaboration des standards et de réflexion.


GALIA : Quels en seraient les objectifs à court terme ?


Notre premier objectif est d’écouter les besoins et de les comprendre, d’entendre si des difficultés peuvent être rencontrées dans les usages qui sont faits de notre matériau, le cas échéant de les surmonter et de convaincre de ses grandes qualités.





PRODUITS & SERVICES

  • Standards
  • MMOG/LE
  • Formations
  • Audits & Conseil
  • Homologation de solutions
  • Rendez-vous GALIA
  • Trouver une prestation