Accueil > TÉMOIGNAGE GALIA

Imprimer


photo du témoignage

Carl CEGLINSKI
SNOP

01/10/2016



Membre du Comité Logistique depuis plusieurs années, Carl Ceglinski est un fort soutien des activités de GALIA.
Récemment, il nous a invités à découvrir l’usine SNOP de Pohorelice en République Tchèque. L’occasion de lui donner la parole…


GALIA : M. Ceglinski, pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?


Le groupe FSD est un acteur majeur dans l’industrie automobile, regroupant les sociétés SNOP, SNWM, SMOM & BALCONI. Les principaux domaines d’activité du groupe sont l’emboutissage, le profilage et l’assemblage (SNOP-SNWM), l’outillage (SMOM) & les presses automatiques (BALCONI).
La société SNOP-SNWM est un fournisseur de référence dans les domaines de la conception et de la fabrication d’éléments de caisse en blanc, d’habitacle et d’environnement moteur.
Notre groupe compte plus de 5.500 collaborateurs sur ses sites industriels & techniques, essentiellement en Europe, au Maroc, en Russie et en Turquie. La société SNOP est implantée en Chine depuis 2012, avec un site de production dans la région de Guangzhou.




GALIA : Quel est votre parcours professionnel et votre fonction actuelle chez SNOP ?


J’évolue dans l’industrie automobile depuis plus de douze années. J’ai d’abord travaillé sur un site de production automobile dans le nord de la France, au sein du département Gestion de Production. J’ai pu alors vivre de l’intérieure les méthodes japonaises d’excellence opérationnelle.
J’ai rejoint ensuite la société SNOP en 2008 comme chef de projet en logistique. J’y suis responsable du service Logistique Centrale depuis 2012. Les missions de la Logistique Centrale concernent le processus Plan Industriel et Commercial pour l’optimisation des ressources industrielles, l’Ingénierie Logistique & les référentiels métiers de la logistique opérationnelle.




GALIA : Vous êtes membre du Comité Logistique GALIA, quel regard portez-vous sur cette instance ?


Je considère le Comité Logistique comme une opportunité de partage d’expériences et de réflexions entre les différents acteurs professionnels de la Supply Chain automobile. Le comité permet des débats ouverts et riches par des participants de différents horizons…C’est une tribune pour discuter de problématiques très concrètes. Je perçois aussi le comité comme un réseau de professionnel ou comme une communauté d’experts, ce qui participe aussi à enrichir les échanges hors du cadre GALIA, on peut comparer ce réseau à un LinkedIn avant l’heure pour Améliorer les Liaisons dans l’Industrie Automobile…




GALIA : En tant qu’expert logistique SNOP, vous participez à des travaux au niveau national (GALIA) et européen (ODETTE), lesquels et pourquoi ?


La dimension européenne est une évidence pour le groupe FSD, en particulier pour la société SNOP. Nous livrons la majorité des constructeurs implantés sur le continent européen et sur le bassin méditerranéen. Il est donc stratégique pour nous d’anticiper les évolutions du référentiel de nos principaux donneurs d’ordres et d’avoir connaissance des changements réglementaires éventuels.
Pour cette même raison, nous participons depuis 2015 au groupe de standardisation de la nouvelle étiquette GTL – autant en contribuant à une définition satisfaisante de notre point de vue que pour anticiper son déploiement dans notre ERP et sur nos usines. Dans ce cadre-là, j’ai beaucoup échangé avec les membres du comité sur la nécessité de considérer d’abord cette étiquette sous un aspect terrain avant toute chose. Le rôle premier du kanban (donc de l’étiquette) est de permettre l’identification et le pilotage des pièces dans les ateliers… En ce sens, la nouvelle GTL est une avancée, mais nous pourrons faire encore mieux avec les chantiers du futur… de la digitalisation de la Supply Chain.




GALIA : Selon vous quel intérêt y-a-t-il à participer aux travaux GALIA/ODETTE ?


Nous sommes de longue date un membre actif du comité et nous participons à de nombreux groupes de travail, tant au niveau de GALIA qu’au niveau d’ODETTE. Nous participons à ces travaux dans la volonté de partager sur les problèmes opérationnels auxquels nos usines sont confrontées. Il s’agit d’apporter un regard « terrain » pour faire progresser les pratiques et pour sensibiliser nos principaux donneurs d’ordres à nos contraintes, afin de nous faire tous progresser au sein de la filière.
C’est dans cet esprit que j’ai proposé au comité d’organiser le gemba-walk annuel du comité, en septembre dernier, sur le site SNOP de Pohorelice en République Tchèque. Nous avons alors pu montrer les diversités de pratiques et leurs conséquences pour une usine au cœur de l’Europe. Nous avons échangé sur le processus Plan Industriel et Commercial du groupe, ou comment la diversité et l’hétérogénéité des besoins exprimés par nos clients sont un enjeu majeur dans notre stratégie industrielle – quelle meilleure vitrine qu’un site en croissance maîtrisée qui livre partout sur le continent ?




GALIA : Selon vous quel intérêt y-a-t-il à participer aux travaux GALIA/ODETTE ?


L’usine numérique et la digital Supply Chain sont des opportunités de progrès pour toute la filière et pour ses métiers. Il est nécessaire que GALIA participe à cette révolution dite 4.0 – en particulier dans l’organisation des échanges entre les acteurs pour plus de transparence et de standardisation.
Je pense que le groupe actuel d’ODETTE sur la gestion des emballages durables s’inscrit déjà dans cette démarche, et ses travaux vont dans ce sens. La gestion des pools d’emballages par les différents opérateurs/acteurs trouve aujourd’hui ses limites dans le manque de partage de données et d’harmonisation, le groupe a montré comment progresser rapidement dans ce domaine.
Pour moi, même si des périodes de challenge et de rupture s’annoncent, le groupement GALIA doit aussi conserver son esprit d’amélioration continue, toujours à l’écoute du terrain, pour une logistique fluide et agile, dans un contexte européen et mondialisé. Il faut continuer à fédérer tous les acteurs de la filière et toutes les compétences métiers pour trouver des solutions globales aux enjeux de demain.





PRODUITS & SERVICES

  • Standards
  • MMOG/LE
  • Formations
  • Audits & Conseil
  • Homologation de solutions
  • Rendez-vous GALIA
  • Trouver une prestation