Accueil > TÉMOIGNAGE GALIA

Imprimer


photo du témoignage

Gille Sexton (PSA) et Aimé-Frédéric Rosenzweig (RENAULT)
Nouvelle gouvernance de GALIA

26/03/2020


Lors de la dernière réunion du Comité Directeur de GALIA, Gilles Sexton de PSA et Aimé-Frédéric Rosenzweig de RENAULT ont pris respectivement la Direction et la Présidence de notre association.


Nous remercions chaleureusement Pierre Jamond et Karim Touhami pour le bilan de leurs actions, les travaux qu’ils ont menés, et l’esprit qu’ils ont insufflé au sein de GALIA.

Voici un premier témoignage de la nouvelle gouvernance.


M. Sexton, vous venez d’être nommé Directeur de GALIA. Quel est votre parcours professionnel chez PSA ?


Tout d’abord, permettez-moi de vous dire que je suis très enthousiaste de rejoindre l’association GALIA.

J’ai débuté ma carrière comme chef de projet, puis directeur d’exploitation Informatique.
J’ai ensuite rejoint la Direction Industrielle pour prendre la responsabilité de la maîtrise d’ouvrage des systèmes d’information des usines sur un périmètre monde.
En 2007, je rejoins la Direction de la Supply Chain en tant que directeur d’un programme international de transformation concernant l’approvisionnement de nos usines en lien avec l’ensemble des fournisseurs du Groupe PSA. Puis, j’ai été nommé VP Transformation Projects & Digital au sein de la direction de la Supply Chain avec la responsabilité de conduire les projets de transformation de la commande à la facturation client, en passant par les prévisions commerciales et industrielles, le pilotage de la production, le transport, le packaging, la logistique ou encore la distribution des véhicules. J’ai également conduit la migration de nos process & IT dans les usines et filiales commerciales d’OPEL/VAUXHALL.

Quelles sont vos ambitions pour GALIA ?

La filière automobile vit une période difficile avec la crise du COVID-19 et je tiens tout particulièrement à apporter à nos membres tout le soutien de l’équipe GALIA.

Mon ambition est très claire : je souhaite améliorer la VALUE FOR MONEY de GALIA pour chacun de ses membres. Pour cela, nous avons défini un plan stratégique avec le Comité Directeur de GALIA. Il repose sur 4 piliers, à savoir, accélérer les transformations digitales grâce aux standards, développer une logistique durable et efficiente, construire la Supply Chain intégrée du futur et répondre aux nouveaux challenges des véhicules électriques et connectés. Ces 4 piliers s’appuient sur un socle intégrant le développement des compétences ainsi que le renforcement des collaborations à l’international. Sachez qu’en tant que membre du Board d’Odette, je travaille de concert avec l’ensemble des associations Européennes, notamment le VDA.

La réussite de notre plan VALUE FOR MONEY nécessite l’implication de tous nos membres. C’est une aventure passionnante dont les enjeux, j’en suis convaincu, sont à la hauteur de nos ambitions.



M. Rosenzweig, vous venez d’être nommé Président de GALIA. Quel est votre parcours professionnel et votre fonction actuelle chez RENAULT ?

Ma mission d’expert leader au sein de la Supply Chain de RENAULT m’a permis de renouer avec GALIA depuis maintenant trois ans. J’avais pu participer aux travaux de l’association il y a quelques années. J’avais alors pris la mesure de l’action collaborative.

Mon parcours s’est globalement partagé entre deux entreprises de culture très différentes : Procter & Gamble et Renault. Même si j’ai un parcours à dominante Supply Chain, il a été très varié. J’ai débuté en usine, alterné des postes opérationnels, d’ingénierie et de projets. Mes dernières expériences, chez Renault, m’ont mené successivement au sein du commerce après-vente en Hongrie, sur la construction de l’usine de Tanger, puis à la définition des processus de la Supply Chain et finalement à l’interface de la Supply Chain avec le monde de l’Ingénierie Véhicules et Organes. J’en ai tiré la conviction intime que l’efficacité organisationnelle se jouait aux interfaces.

Ma mission actuelle d’expert leader correspond à un rôle de conseil interne. Les trois activités majeures sont : aider mes collègues sur des sujets complexes et critiques, éclairer les roadmaps compétences et technologies, assurer le lien avec le monde académique et les associations professionnelles.



Quel regard portez-vous sur l’Association et qu’attendez-vous d’une organisation comme GALIA ?

Depuis quelques années, notre environnement s’est agrandi, complexifié, accéléré. Plus personne, plus aucune organisation n’a la compréhension globale de nos écosystèmes. Ceci renforce la nécessité du travail collaboratif partout où il fait sens : entre équipementiers et constructeurs, entre associations professionnelles, au niveau français, européen et mondial. Il y a donc une place à tenir pour des associations telles que la nôtre.

GALIA a une expérience riche et forte sur ce terrain. Les standards imaginés par les membres et les équipes de GALIA, validés au niveau d’Odette ou à l’International sont reconnus par l’ensemble de notre profession. D’autre part, nous travaillons en France avec la PFA, la SIA…

Mais comme toute organisation, nous devons évoluer pour répondre aux enjeux futurs de la filière automobile. Sans oublier notre ADN, nous devons nous réinventer, nous mettre constamment en phase avec les plans stratégiques de nos entreprises. Les contraintes économiques vont nous imposer de gagner en réactivité dans nos projets. La crise sanitaire, une fois passée, nous questionnera aussi sûrement.

Les compétences au sein de l’association, l’esprit de collaboration qui règne entre ses membres sont des atouts pour réussir. Quelle que soit la situation, je ne doute pas que nous trouverons les ressorts pour apporter notre contribution à la filière automobile française.

En ces moments difficiles liés à la crise du COVID-19, je vous adresse aussi mon soutien, pour vous, vos familles, vos équipes. J’espère vous retrouver de visu dès que la situation le permettra. D’ici là prenez bien soin de vous et de vos proches ; utilisons les moyens de communication « modernes » pour continuer à collaborer !








PRODUITS & SERVICES

  • Standards
  • MMOG/LE
  • Formations
  • Audits & Conseil
  • Homologation de solutions
  • Rendez-vous GALIA
  • Trouver une prestation

    • 04/06/2020 - Groupes de travail GALIA

    Groupe des Utilisateurs de Transport de l’Automobile

    • 09/06/2020 - Formation

    Evaluation et audit logistique avec Global MMOG/LE V5

    • 10/06/2020 - Comités GALIA

    Comité Ingénierie

    Tout l'agenda