Si vous n'arrivez pas à lire la Lettre d'Information GALIA, cliquez ici

NR. 133 / Octobre 2016

 édito

Une industrie qui ose son futur

Des Japonaises au style Manga aiguisé, des Allemandes Zéro émission et de si nombreuses nouveautés Françaises :
une nouvelle fois au Mondial de Paris, l'automobile montre qu'elle explore toutes les voies, qu'elle innove et ne cesse de se réinventer.
Avec de nouvelles couleurs et matières, de grands écrans, des finitions à la hausse, les intérieurs se raffinent, se font plus cosy et fonctionnels pour le bonheur de leurs occupants.
Plaisantes à piloter, confortables, pratiques, personnalisables, connectées au monde extérieur, autonomes pour la conduite, électriquement silencieuses sur de longues distances, plus que jamais l'automobile veut varier les plaisirs de ses passagers.

Pour sa part, GALIA a réalisé une enquête de besoins auprès de ses membres orientée sur 2 axes : les "cailloux dans les chaussures" de la vie quotidienne et les futures liaisons pour la relation client/fournisseur.
C’est sur cette base que le Comité Directeur vient de décider les actions à conduire à partir de 2017 sur le déploiement des standards GALIA et pour développer une Supply Chain transparente, collaborative et interopérable. C’est aussi l’affirmation d’une continuité, car déjà au sein de GALIA, on étudie l’utilisation des plateformes logistiques collaboratives et les flux de données liés au captage par RFID des emballages.

Bonne lecture à tous.

Pierre JAMOND
Directeur de GALIA

 témoignage du mois

Carl CEGLINSKI
SNOP

Membre du Comité Logistique depuis plusieurs années, Carl Ceglinski est un fort soutien des activités de GALIA.
Récemment, il nous a invités à découvrir l’usine SNOP de Pohoreliche en République Tchèque. L’occasion de lui donner la parole…

Lire la suite

 Dossier du mois

Industrie du futur : Les nouvelles formes d’échanges de données

L’industrie du futur se mettra en place dans un contexte de très forte automatisation. Pour ce faire, les communications, à l’intérieur d’un écosystème de production, doivent être facilitées et automatisées au maximum. Les échanges de données sont un facteur clé du développement de ces nouveaux modes de fonctionnements industriels. L’article d’Antoine Rizk d’Axway permet d’en appréhender les enjeux et les solutions. Pour GALIA, la digitalisation de la supply chain est un objectif stratégique. Nos travaux prennent d’ores et déjà en compte certaines d’entre elles (RFID, EDI…).


Lire la suite

 Actualités

Référencement de TECNICARTON

Nous avons le plaisir de vous informer que la société TECNICARTON a obtenu l’agrément GALIA pour la production d’emballages de la gamme maritime EMB12. Les essais de validation ont été menés avec un grand professionnalisme auprès du laboratoire espagnol ITENE : ils déterminent que les niveaux de Résistance à la Compression Verticale (RCV) sont conformes aux attentes. Les emballages carton de TECNICARTON seront porteurs du label GALIA, gage de qualité et du respect des exigences de la filière automobile.



Groupe de travail GALIA sur l’utilisation des plateformes logistiques collaboratives

Une nouvelle réunion du groupe de travail s’est tenue le 27 septembre chez GALIA. La participation a été nombreuse avec la présence d’experts métier Supply Chain ou des départements informatiques.
La mission décidée pour GALIA a été rappelée, ainsi que les travaux déjà réalisés au sein l’association.
Parmi les processus logistiques, ayant un potentiel de progrès par du partage collaboratif, 2 d’entre eux ont été travaillés pour en lister les freins et leur possible levée.
Le groupe de travail a ensuite décidé le processus logistique qui fera l’objet d’une étude complète. Les freins ont été priorisés. Une première liste des actions à mener a été établie.
La tenue d’une prochaine réunion est décidée de manière à entrer plus en détail sur les actions de progrès, les transactions d’échange et les données à partager.
GALIA vous tiendra informé de l’avancement de ce groupe de travail.



Groupe de travail e-CMR

La dernière réunion du groupe de travail s’est tenue le 23 septembre. On y a discuté d’une fiche de présentation du projet. Il a aussi été question de la participation de la France au projet lancé pour établir un message "XML Electronic Consignment note". Ce projet de l’UN/CEFACT est piloté par l’IRU. Nous avons aussi eu un retour de la dernière réunion DTLF et des discussions du TLF avec la mission "Transport Intelligent" au Ministère des Transports. Depuis cette réunion, la France a annoncé la ratification du protocole additionnel permettant la mise en place de la e-CMR.



Séminaire du comité de direction GALIA

Le Comité Directeur de GALIA s’est réuni en séminaire le 20 septembre à Auteuil.
Le comité a passé en revue l’avancement du contrat d’objectifs 2016. Les faits marquants relatifs aux travaux en cours ont été discutés pour orientation. L’activité projets de GALIA est actuellement importante. Les dossiers présentés ont montré une forte plus-value économique pour les membres et la filière en général.
Suite à l’enquête de besoins réalisée auprès des membres, le Comité Directeur a statué sur les actions de déploiement de standards à prioriser et la place que GALIA doit occuper dans la conception d’une Supply Chain transparente, collaborative et interopérable.



Projet Labelling Odette

Le projet Labelling Odette est maintenant terminé. Il a permis de définir un nouveau Profil Européen de la GTL (Global Transport Label), plus complet en termes de tailles d’étiquette, plus abouti en termes de définition et plus stricte en termes de contenu des données de l’étiquette, qu’elles soient imprimées ou utilisées dans les code-barres 1D ou 2D. La Recommandation Odette sera publiée sous quelques jours.

De même, une nouvelle version de la Recommandation GALIA ETI8 constituera un guide complémentaire pour faciliter sa mise en oeuvre auprès des industriels français. Les premières applications commenceront à voir le jour dès 2017.



Projet Packaging Management Odette

A la suite de l’atelier GALIA du 20 juin, il avait été demandé de réunir le groupe de travail Odette. Ceci a été fait les 7 et 8 septembre derniers à Paris. Cette réunion a permis d’accélérer les travaux et de clarifier le contenu des livrables attendus, dont la structuration de la future Recommandation Odette. Mais surtout, nous avons franchi un cap important sur le contenu du "Data Information Model", qui va servir de référence à l’élaboration des futurs messages EDI concernant la gestion des emballages vides.
A ce titre, alors que le projet touche à sa fin, le relai va être pris par un nouveau groupe de travail technique : "Returnable Transport Item (RTI) Messages".



Global MMOG/LE New Platform

Le projet de développement de la future plateforme Global MMOG/LE, en remplacement de l’outil supporté par Excel, prend forme. Il a été convenu entre l’AIAG et Odette, que c’est cette dernière qui pilotera le projet pour le compte de la communauté mondiale. Le prochain système reprendra les fonctionnalités actuelles de l’outil, mais offrira également de nouvelles possibilités en termes de gestion et d’échanges des évaluations, au sein des entreprises et entre les entreprises de la Supply Chain. La recherche du partenaire qui développera l’outil est lancée au travers d’une RFQ. Le développement démarrera en début 2017. L’application devra être opérationnelle avant le deuxième semestre de 2017.



Retour Salons Solutions DEMAT et ERP : 20-22 septembre à Paris

6 035 visiteurs professionnels (investisseurs, porteurs de projets...) ont arpenté les allées des salons Solutions 2016 et pris contact avec les 250 sociétés exposantes. Les sociétés exposantes (éditeurs, distributeurs, sociétés de services et de conseils) se déclinent dans les domaines des ERP, de la dématérialisation, de l'archivage et du document numérique… Ce fut l'occasion pour GALIA de rencontrer et d'échanger sur les dernières tendances avec ses membres prestataires de services en matière de facture électronique et les éditeurs ERP du monde de l'automobile.



Intervention de GALIA à la journée clients SEEBURGER

SEEBURGER déploie chez ses clients dans le monde entier des solutions spécialisées pour l'intégration B2B de leurs partenaires.
SEEBURGER a organisé, le 29 septembre 2016, une journée clients dédiée aux solutions B2B, Managed File Transfer (MFT) et Enterprise Application Integration (EAI).
Nadine Buisson-Chavot de GALIA est intervenue pour présenter l’état de l’art de la facturation électronique pour les scénarios B2B, avec un volet B2G.
La société Hager, un des fournisseurs leaders de solutions et de services pour les installations électriques dans les bâtiments résidentiels, tertiaires et industriels, a présenté son projet EOT “Edi Of Tomorrow“.
Merci à SEEBURGER pour cette journée riche en échanges et très agréable.



SASIG Automne 2016

Un seul groupe de travail s’est réuni pendant la session d’automne de SASIG à Detroit (USA) : SASIG 3D MBE (3D Model Based Enterprise). En effet, le groupe de travail SASIG LTAR a achevé ses travaux par la publication des 2 dernières recommandations prévues : SASIG LTAR Format Recommendation et SASIG LTAR Quality Validation Recommendation. Ces deux nouveaux documents seront disponibles sur le site de GALIA d’ici décembre. Delphi, Johnson Controls, Faurecia US, Anark Corporation, Fujitsu, Suzuki et Nissan DIPRO étaient représentées. Les membres du groupe ont travaillé à la finalisation du livre blanc sur 3D MBE qui sera édité en anglais correct et publié avant la fin de l’année.
Le démarrage de nouveaux projets est à l’étude : BOM data Exchange et Equivalence Validation for CAx data conversion. La prise de décision quant à leur lancement aura lieu lors de la prochaine session au printemps 2017. Si ces sujets vous intéressent, n’hésitez pas à contacter Alexandre Loire.


AIAG Quality Summit 2016

Depuis l’arrêt des conférences AUTOTECH, l’AIAG organise des conférences dédiées à différents sujets. L’AIAG Quality Summit a attiré environ 400 personnes les 29 et 30 septembre près de Détroit. La conférence a duré 1,5 jours et était divisée en 2 streams : l’un sur la qualité et l’autre sur 3D MBE qui s’est concentré sur les travaux SASIG. Les présentations ont permis de définir le 3D Model Based Design et le 3D Model Based Enterprise.
Dans le cadre d’une table ronde qui réunissait GM, Faurecia US et Japanese Automobile Manufacturers Association, Alexandre Loire a eu l’occasion de parler des réflexions de GALIA sur le 3D MBE et notamment de l’intégration de STEP AP 242. Il a aussi évoqué notre intérêt pour une meilleure gestion en 3D des assemblages tolérancés.



CR des groupes de travail et réunions

Retour sur les réunions du mois passé...

Lire la suite



 événements

  • 09/11/2016

 formations

Mentions légales - Se désabonner