GALIA

Groupement pour l’Amélioration des Liaisons dans l’Industrie Automobile

Gilles Sexton

Nouveau Directeur de GALIA

Lors de réunion du Comité Directeur de GALIA de mars, Gilles Sexton du Groupe PSA a pris la Direction de notre association. Nous remercions chaleureusement Pierre Jamond pour le bilan de ses actions, les travaux qu’il amenés, et l’esprit qu’il a insufflé au sein de GALIA.

Voici un premier témoignage de la nouvelle gouvernance.

M. Sexton, vous venez d’être nommé Directeur de GALIA. Quel est votre parcours professionnel chez PSA ?

Tout d’abord, permettez-moi de vous dire que je suis très enthousiaste de rejoindre l’association GALIA.

J’ai débuté ma carrière comme chef de projet, puis directeur d’exploitation Informatique.
J’ai ensuite rejoint la Direction Industrielle pour prendre la responsabilité de la maîtrise d’ouvrage des systèmes d’information des usines sur un périmètre monde.
En 2007, je rejoins la Direction de la Supply Chain en tant que directeur d’un programme international de transformation concernant l’approvisionnement de nos usines en lien avec l’ensemble des fournisseurs du Groupe PSA. Puis, j’ai été nommé VP Transformation Projects & Digital au sein de la direction de la Supply Chain avec la responsabilité de conduire les projets de transformation de la commande à la facturation client, en passant par les prévisions commerciales et industrielles, le pilotage de la production, le transport, le packaging, la logistique ou encore la distribution des véhicules. J’ai également conduit la migration de nos process & IT dans les usines et filiales commerciales d’OPEL/VAUXHALL.

Quelles sont vos ambitions pour GALIA ?

La filière automobile vit une période difficile avec la crise de la COVID-19 et je tiens tout particulièrement à apporter à nos membres tout le soutien de l’équipe GALIA.

Mon ambition est très claire : je souhaite améliorer la « VALUE FOR MONEY » de GALIA pour chacun de ses membres. Pour cela, nous avons défini un plan stratégique avec le Comité Directeur de GALIA. Il repose sur 4 piliers, à savoir, accélérer les transformations digitales grâce aux standards, développer une logistique durable et efficiente, construire la Supply Chain intégrée du futur et répondre aux nouveaux challenges des véhicules électriques et connectés. Ces 4 piliers s’appuient sur un socle intégrant le développement des compétences ainsi que le renforcement des collaborations à l’international. Sachez qu’en tant que membre du Board d’Odette, je travaille de concert avec l’ensemble des associations Européennes, notamment le VDA.

La réussite de notre plan « VALUE FOR MONEY » nécessite l’implication de tous nos membres. C’est une aventure passionnante dont les enjeux, j’en suis convaincu, sont à la hauteur de nos ambitions.