GALIA

Groupement pour l’Amélioration des Liaisons dans l’Industrie Automobile

Lancement du projet GALIA « Demand & Capacity Management »

16/02/2024

Logistique

Le processus de Gestion de la Demande et des Capacités est essentiel pour l’industrie automobile, qui nécessite une bonne synchronisation de la production et des supply chain de nombreuses entreprises. Notre industrie vient de traverser une période troublée et n’a toujours pas retrouvé le niveau de stabilité et d’organisation auquel tout le monde peut s’attendre.  

Dans ce contexte, GALIA vient de lancer un nouveau projet « Demand & Capacity Management », inscrit dans son plan stratégique. L’objectif est de faire le point sur le fonctionnement actuel des processus et d’identifier les bonnes pratiques qui favoriseront l’efficacité de notre industrie de manière collaborative. Il poursuivra une partie du travail qui a été entrepris dans le cadre du projet « Collaborative Forecasting » il y a deux ans.  

Le groupe de travail s’est déjà réuni lors de deux ateliers pour planter le décor et hiérarchiser les travaux à venir. Il devra : revoir le  processus de gestion des capacités et la manière de mesurer la fiabilités des prévisions, partager certains principes fondamentaux qui structurent la gestion de la demande et des capacités, améliorer les obligations de communication et la confiance entre les partenaires de la supply chain, étudier les opportunités offertes par les nouveaux outils et technologies ou le partage de données Catena-X, examiner les processus contributifs tels que la Gestion des Risques et clarifier les opportunités d’animation des fournisseurs de Rang-N, …  

Le programme est ambitieux, car nous savons qu’il couvre un domaine complexe, intégrant de nombreux objectifs, des process imbriqués, différents horizons temporels à prendre en compte et d’importants contraintes du business automobile.   

Néanmoins, c’est toujours le bon moment pour vous rejoindre ce groupe de travail.