GALIA

Groupement pour l’Amélioration des Liaisons dans l’Industrie Automobile

DESADV : un nouveau profil de message GALIA intégrant les éléments d’emballages

25/02/2020

Archives

La publication en juin 2019 des standards Odette de gestion des emballages est l’aboutissement de trois ans de travaux au cours desquels la filière automobile a décrit les process fonctionnels standards et définit le set de nouveaux messages EDI pour automatiser les échanges d’informations associés.
La perspective d’une automatisation plus forte dans la gestion des emballages avait poussé de nombreux acteurs internationaux de la filière automobile à s’engager dans le projet.
Cette nouvelle standardisation ouvre la possibilité aux acteurs de la filière de résoudre des problèmes avec de très forts enjeux économiques.

RENAULT et PSA ont confirmé leur intérêt de déployer en priorité l’intégration de tous les éléments d’emballages (ex : palettes, coiffes, intercalaires, bacs vides de calage et accessoires…) dans l’avis d’expédition des pièces (DESADV D96A).

Pourquoi un nouveau profil de message AVIEXP/DESADV D96A ?
Cette nouvelle version de profil GALIA de l’AVIEXP V5.3 représente une évolution du profil actuel V5.2 de l’AVIEXP des pièces (DESADV D96A). Ce nouveau profil permet, en plus de la description des pièces, de transmettre tous les éléments d’emballages durables : palettes, coiffes, intercalaires, emballages (pleins et vides de calage) et tous les accessoires.

Important :

  • Le contenu et la structure du message tel qu’actuellement utilisé en version 5.2 ne changent pas (en d’autres termes, les boucles CPS (1) ne sont pas impactées pour ne pas perturber les approvisionnements de pièces).
  • perdus (cartons…) ne sont pas gérés et ne doivent par conséquent pas être transmis.

Comment intégrer tous les éléments d’emballages durables dans le message AVIEXP/DESADV D96A ?
Il s’agit de transmettre l’ensemble des emballages et accessoires durables d’une expédition dans un nouveau bloc CPS (3 outer) en fin de message, après les CPS (1 inner).
Les éléments d’emballages durables transmis représentent une vue complète récapitulative de l’ensemble des emballages qu’ils soient pleins ou vides, ainsi que les accessoires.

Ce profil permet deux cas d’usage pour plus de flexibilité :

  • Cas d’usage SANS rattachement à l’UM :
    • Il s’agit de lister le nombre d’emballages vides et accessoires durables par type pour l’ensemble de l’expédition.
    • Règles de gestion :
    – Une boucle CPS (3) par expédition
    – Vue complète récapitulative
    – En cas d’UMS, rappel du type d’UC=type UMS dans la boucle CPS (3)
  • Cas d’usage AVEC rattachement à l’UM :
    • Il s’agit de lister le nombre d’emballages vides et accessoires durables par type pour chaque UM expédiée dans une expédition.
    • Règles de gestion :
    – Une boucle CPS (3) par UM
    – Générer le N° de l’UM sous le dernier PAC de la boucle CPS (3)
    – En cas d’UMS :
    > Rappel du type d’UC = type UMS dans la boucle CPS (3)
    > N° d’UM = N° d’UC

Le Groupe de Travail GALIA « Messages de gestion des emballages » a validé en janvier 2020, le nouveau profil GALIA du message DESADV intégrant les éléments d’emballages afin d’en permettre la gestion automatisée.

Le guide de mise en œuvre de ce nouveau profil est désormais disponible sur le site Web de GALIA : cliquer ici

Cette validation permet aux membres de la filière d’organiser les déploiements qui s’échelonneront à partir du 3ème trimestre 2020.

La nouvelle version du message DESADV nécessite d’étudier les évolutions et impacts à mettre en œuvre sur le Bordereau de Livraison GALIA (Standard IAE3 V3R0 – Image papier du DESADV) qui seront traités au sein d’un nouveau groupe de travail.

Par la suite, les travaux GALIA se poursuivront avec la mise en œuvre des messages de gestion des retours d’emballages vides, pour lesquels il y a également de réels enjeux.