GALIA

Groupement pour l’Amélioration des Liaisons dans l’Industrie Automobile

Nouveau projet : PRODUCT CARBON FOOTPRINT DATA AGREGAGION

03/05/2024

Catena-X

Les émissions Carbone de la chaîne d’approvisionnement seront l’opportunité la plus importante pour les réductions de CO2 dans la chaîne de valeur automobile dédiée à l’électromobilité. Les réglementations de l’UE sur la durabilité exigeront, des entreprises impliquées dans l’industrie automobile, le calcul de l’empreinte carbone du produit, comme indicateur clé de performance, à la fois pour la conception des produits et leur chaîne d’approvisionnement durable. 

La production de voitures est une activité collaborative impliquant un réseau complexe de fournisseurs. Pour des raisons économiques et antitrust, un réseau entièrement transparent n’est pas réalisable. Nous devons trouver des moyens plus intelligents pour utiliser et analyser les données relatives aux émissions de carbone. À chaque étape de la chaîne d’approvisionnement, les données pertinentes doivent être calculées, agrégées et partagées de manière précise et fiable, du niveau Tier n au constructeur automobile. 

En relation avec les groupes de travail CATENA-X et PFA pertinents, GALIA propose de créer un groupe de travail dédié à l’agrégation et au partage des données sur l’empreinte carbone du produit, dans le contexte de la réglementation de l’UE. Le travail consistera à expérimenter l’échange de données entre entreprises pour soutenir l’agrégation et le reporting des données sur l’empreinte carbone du produit dans le cadre des réglementations prioritaires de l’UE. 

Le groupe de travail explorera donc le kit PCF CATENA-X et ses solutions ainsi que les calculs/échanges de données sur l’empreinte carbone du produit à travers des prototypes. Il s’appuiera sur le règlement PCF CATENA-X pour la méthodologie de calcul (utilisée à la fois dans CATENA-X et IMDS), se référera à la base de données des facteurs d’émissions secondaires du groupe CSTA de la PFA et au kit d’échange de données PCF CATENA-X, ainsi qu’aux normes pour l’agrégation des données. 

Les experts métiers et informatiques sont appelés à participer, de manière collaborative et non compétitive, à ce nouveau groupe de travail. Si vous êtes intéressé, veuillez nous contacter